Idées alimentaires

 

Alimentaire (mon cher)

Location d'animaux de la ferme
Chassis sur les marais salants
Fontaine a kir
Chiottes pour servir le punch
Galette qui se coupe toute seule
Remplacer le jaune d'oeuf par une autre couleur
Le projet : trac’in
Plaquettes de beurre en forme de lingots d’or
Le beurre au miel
Mouchard de Températures

Le projet : trac’in  (trace a l'intérieur) (date: 1994) de + en + d'actualité

J avais pensé à cette idée en 1994, afin de tracer les aliments.L’actualité récente de la viande de cheval à la place du bœuf dans les boites Findus en Angleterre a relancé cette idée dans mon esprit.
Il porte sur la traçabilité infaillible des aliments (marquage bactériologique, chimique, enzymatique, antivirale de la viande et des aliments (tel une plaque numéralogique de voiture) de telle sorte qu’avec seulement un peu de sang ou un dé de viande
et sans la moindre indication sur l’échantillon, tous les acteurs de la filière jusqu’au consommateur pourront après analyses d’un laboratoire retrouver l’origine de la bête : pays, département jusqu’à l’éleveur....

Si ce système avait existé, le scandale de la viande de cheval n’aurait pas pu avoir lieu. En effet l’entreprise Spanghero se disant victime d’une arnaque aurait pu à tout moment vérifier l’espèce des animaux composant les minerais de ses viandes et aussi leur provenance.
Là, pourtant il y avait une traçabilité « papiers »…qui ont été falsifiés…, ainsi elle a montré ses limites

Pour les viandes : il suffirait de « vacciner » les animaux à la naissance avec des vaccins prédéfinis
-Pour l’Europe : 27 pays =27 vaccins
-Pour la France : 100 départements = 100 vaccins
-Pour les éleveurs/département : 1000 éleveurs  = 1000 vaccins.
·       De+, on peut en rajouter par espèce d’animaux, ce qui pouvait être superflu hier,
 devient impératif aujourd’hui suite à l’affaire Findus (de la viande de cheval à la place du bœuf).
Concernant les espèces, elles ont chacune leurs vaccinations spécifiques obligatoires telle que:
-La vaccination de la grippe équine pour les équidés
-La vaccination de la tuberculose et de la brucellose pour les bovins
-La Vaccination contre la maladie de Newcastle pour la volaille
etc ….
Soit :  pour couvrir la traçabilité de tous les éleveurs d’Europe,
il suffirait de trouver 27+100+1000 souches de vaccins soit 1127 au maximum alors qu’il en existe des milliers.
Et 1137 réactifs incluant les 10 pour les espèces.

 ·       Donc pour un animal, ça lui fera 3 vaccins
Par ex : pour les animaux de Mr Marcel Dupont habitant en France et en Loire-Atlantique

Pays européen (un des  27 vaccins)

Département (un des 100 vaccins)

Eleveurs (Un des 1000 vaccins)

pour la France

pour la Loire-Atlantique

Pour Marcel Dupont

le vaccin de la varicelle

c’est le vaccin de la rougeole

C’est le vaccin la polio

Donc à la naissance,
          on vaccine l’animal avec le vaccin de la varicelle (qui donnera le pays : France)
 puis  on vaccine l’animal avec le vaccin de la rougeole (qui donnera le département : Loire-Atlantique)
 puis  on vaccine l’animal avec le vaccin de la polio       (qui donnera l’éleveur : Marcel Dupont)
Ainsi, le corps de l’animal produira des anticorps en fonction de ces vaccins

Ensuite les services vétérinaires testeront le sang de l’animal et détecteront la bonne réaction des anticorps injectés et valideront son origine.
Puis, à tout moment, à la douane, à l’abattage, à la distribution, ou après l’achat par le consommateur,
ces intervenants pourront vérifier la provenance de la viande, en envoyant seulement du sang ou un dé de viande au laboratoire mandaté pour la recherche de l’origine, sans bien-entendu préciser ce qui est marqué sur l’étiquette.

Le laboratoire n’aura plus qu’à tester le sang, en le mettant en présence des 27 maladies pour connaitre le pays, des 100 maladies pour le département, et 1000 pour l’éleveur, les vaccins contenus dans la viande réagiront contre cette maladie. (tout comme un allergologue, avec la série de tests sur la peau afin de mettre en évidence quel allergie a son patient)

S’il y a une réaction à la maladie spécifiquement vaccinée pour l’espèce bovin, l’animal sera le Bœuf
s’il y a une réaction à la varicelle le pays sera la
France
s’il y a une réaction à la rougeole le département sera la
Loire-Atlantique
s’il y a une réaction à la polio l’éleveur sera
Marcel Dupont

Ensuite la réponse reviendra au demandeur, et il sera non seulement épaté par le système mais surtout en confiance totale vis-à-vis du fournisseur et des filières et ainsi il leur sera fidèle.

  • Sur la même grille, on peut aussi rajouter un contrôle pour savoir si les vaccinations obligatoires ont été effectuées,
     et aussi déceler des produits interdits dans la viandes tel que les antibiotiques, maladies etc …avec ce système de réactif, ainsi l’animal aura été élevé dans les règles législatives.
  •  Pour les productions agroalimentaires:
    par exemple pour les produits laitiers tel le fromage ou le beurre
    pour chaque jour, pour chaque camion-citerne, chaque cuve, chaque type de production.
    Un ferment diffèrent ainsi dans le produit finit on pourra tracer chaque étape en mettant en évidence les souches de ferments présentes.

Plus d'infos sur le projet"Trac'in" -->

Location de jeunes d'animaux de la ferme chez l'habitant (date: 06-2014)

J'ai eu cette idée en voyant "l'amour est dans le pré" à chaque fois ils passent de belles images avec avec de beaux petits animaux d'élevage.
je me suis dit que ce serait bien pour une famille de les avoir chez eux.

problème: c'est bien quand c'est petit, mais catastrophique quand ca devient adulte.
d'ou mon idée de donner la possibilité de "LOUER" les animaux de la ferme et les rendre lorsqu'ils deviennent envahissants.
l'agriculteur ferait naître les animaux, après une période de sevrage, vaccination ou un délais raisonnable en attendant l'autonomie de l'animal.
ensuite il pourrait livrer le ou les animaux sous certaines conditions évidement (sanitaire, espace minimum, respect de la légalité).

  • Pour l'agriculteur c'est tout bénef: tout en ayant moins besoin de bâtiments et au lieu de payer et travailler pour l'engraissement de ses animaux, .
    au contraire il n'aurait pas a s'en occuper, de plus le prix de la location lui rapporterait, en complément il pourrait faire encore + de bénef en vendant la nourriture spécifique par animaux aux familles.

  • Pour les familles: c'est l'occasion d'avoir de beaux petits animaux chez eux, ce qui fera plaisirs aux enfants et les aiderait a mieux connaître et aimer les animaux. le fait d'avoir une date précise de reprise sécuriserait les parents.

 Le déroulement:
1- L'agriculteur va livrer les animaux, les aliments et éventuellement l'abris, (au moins pour la 1er loc afin de vérifier l'environnement et la famille) il va aussi  des donner les conseils pour s'occuper au mieux des animaux.
(au préalable la famille pourrait venir a la ferme choisir les animaux).

2- Il leur fait payer la loc, la nourriture et surtout leur fait remplir le chèque de caution (équivalent a la valeur de l'animal le jour de la récupération).

3- à la fin de la loc, l'agriculteur vient chercher les animaux, au cas ou la famille voudrait les garder (car  ils s'y seraient attachés), il encaisse le chèque de caution. il peut aussi remplacer les "anciens" par de nouveaux jeunes.

  • en période de grippe aviaire, ça parait compliquée de le faire pour la volaille.
    les associations de défense des animaux, risquent de tiquer, mais ne disent rien concernant les chiens ou chats, au contraire les animaux seront  choyés par la famille et auront plus d'espace vital que dans leur enclos a la ferme au milieu des autres.de plus l'éleveur aura un regard sur le bon traitement des animaux et surtout verra s'ils ont été mal traités quand il viendra les récupérer. pour finir la caution ( valeur de l'animal a sa récupération) dissuadera tout mauvais traitement.

  • la location serait intéressante lors des périodes de vacances scolaire, notamment pour les fêtes de Noël.
     

  • ce système pourrait correspondre a un jeune agriculteur qui se monte, il a souvent peu de bâtiments, peu de matériel, peu de terrain peu d'argent. cela pourrait palier a tous ses manques.

Chassis sur les marais salants(date: 09-2009)

guerande05.jpg (69496 octets)
Les récoltes des marais salants sont soumis aux aléas climatiques trop de pluie ou pas assez de chaleur...
marais-salants-de-guerande--96.jpg (47775 octets)
de plus le personnel se fatigue et passe bcp de temps a tirer le sel

avec mon système ses problèmes seront réglés, le but est de protéger le marais de l'eau par des serres "plus d'eau de pluie apportée et chaleur augmentée, de plus les différences de T° entre l'air ambiant et celle de la serre créeraient un mouvement d'air accélerant encore l'évaporation de l'eau.

On pourrait récupèrer l'eau d'évaparoration, 
et aussi produire du courant électrique en installant des éoliennes au départ et sous le chassis compte- tenu du courant d'air généré

le chassis protègerait l'eau, des plumes, fientres d'oiseaux, on pourrait même mettre un filet à l'entré et a la sortie du chassis

De plus avec un système de raclage automatique similaire aux racleurs de stabulations (pour le  fumier de lisier de vache), on pourrait autaumatiser le travail, bien-entendu ce système sera "anticorrosion" (téflon pour les racleurs, nylon pour la traction)

en haut de la rampe, il y aurait un système de ressort afin de projeter le sel, le gros sel (en bas) tomberait au prés, alors que la fleur de sel (en haut) serait projetée plus loin, ainsi les 2 types de sel seront triés automatiquement.

sans doute faudrait-il faire de oeillets en long plutôt qu'en petits carrés,

  • Malgré l'installation, on pourra l'appelé "sel de Guérande" seule des réticence des paludiers locaux pourrait poser problème en travestissant leur méthodes alors que le procèdé est le m^me "évaporaion naturelle de l'eau". 

Concernant les chassis sur les oeillets, apparement ça ne pose pas problème dans les secteurs maraichers tels qu'a "la chapelle-basse-mer" où il y en a perte vu

Remplacer le jaune d'oeuf par une autre couleur(date: 12-2008)

En faisant cuir le blanc de l'oeuf afin qu'il durcisse, et le jaune restant liquide il suffit de l'aspirer, pour ensuite le remplacer par autre chose.
 imaginez la surprise des invités lorsqu'ils couperont l'oeuf et découvriront un goût ou une couleur diffèrente.
sur les photos ce sont les jaunes d'oeufs colorés, j'en ai fait avec du fromage et vais essayé aussi d'y incorporer du gâteau

090120_oeuf_03.jpg (196400 octets)


Voir la vidéo montrant le résultat

IMGP0942.jpg (64231 octets)

090120_oeuf_04.jpg (338805 octets)

IMGP0938.jpg (271758 octets)

090120_oeuf_05.jpg (139949 octets)

090120_oeuf_01.jpg (217696 octets)

090120_oeuf_02.jpg (246613 octets)

Fontaine à kir (date: 1995)

 L’idée était de faire un appareil pour boire l’apéritif de façon convivial et sans occupation. Lorsqu’on m'a donné une pompe de bassin pour autre une réalisation (un mur d’eau sur plexi-glace) Ce fut le déclic. 

Ainsi avec un récipient en cuivre dans lequel on met du kir, voir du punch
 La pompe fait jaillir le kir et on n'a plus qu’à se servir avec le gobelet.

3 avantages
-convivialitée assurée entre les invités 
-on a plus besoin de servir les verres
-c'est beau et original

ps:Je la loue pour 20€ afin de l'avoir en double


pour mes 30 ans                                    pour le vin d'honneur de mariage à Christophe

le rêve d'alcoolique
cette fontaine a servi pour de nombreuses soirées voir  mariage 
jocumrfontaineakir2.jpg (37359 octets)
pour le retour de mariage de Jo Cum et  Angéla
bouchonfontbouchon.jpg (30073 octets)
Aux 40 ans de Bouchon

Galette qui se coupe toute seule (date: 1999)

le 06 janvier de chaque année la galette des 
rois. :c’est un gâteau qui a la particularité d’avoir à l’intérieur une 
fève(c’est dur et non comestible souvent sous la forme d’un santon )D’ailleurs pour info le musée de Blain renferme le 1er  musée   au monde de la fève
 de galette des rois.

 Lorsqu’on mange ce gâteau la personne qui a la fève dans sa part devient le roi et porte une couronne. Le problème était qu’en coupant ce fameux gâteau avec le couteau on tombait une fois sur 3 sur la fève ce qui était gênant pour la
 surprise.

Déroulement : 
  1 :on allume la bougie magique qui fait des étincelles
 2 :la mèche s’allume
 3 :le pétard explose et le choc créé permet de séparer
les parts prédécoupées
.résumons : c’est tout d’abord beau avec la bougie, c’est impressionnant avec l’explosion, et c’est surtout pratique
car les parts sont uniformément découpées et surtout sans tomber sur cette fêve.Imaginez les enfants devant ce gâteau original.

 L’idée m’est venue de créer une galette des rois se découpant toute seule ,l’astuce était de pré-découper la galette avec un moule ou un couteau et de la placer sur un support carton doublé à l’intérieur duquel j’y glissais un pétard à mèche. sur le haut du gâteau je faisais un trou pour passer la mèche et celle -ci était dissimulé par une décoration, plus haut il y avait une bougie magique (étincelles)

Essayez d’en faire ; vous rigolerez bien.

Le beurre au miel  (date: 1994)

 Du fait que l’atelier beurrerie était responsable de celui du miel j’ai pensé faire du beurre au miel, ce qui permettrait d’écouler notre miel, de vendre ce produit à un bon prix (pas de concurrence), pour le consommateur cela  est pratique pour le matin un seul couteau plus de mélange beurre dans pot de miel et inversement, économie car plus de perte de beurre dans les collectivités.
Une étude a été lancée dessus (pendant que j'étais en formation d'un an) mais ils ont mélangé le miel avec le beurre alors que mon idée était de de faire des traînées de miel dans le beurre afin que psychologiquement on pense beurre et miel; de plus, esthétiquement c’étaitmieux qu’ une couleur marron clair peu appétissante du mélange des 2produits....(.....va comprendre Charle)
 

chiottes pour servir le punch  (date: 1990)

Non, vous ne rêvez pas c’est bien du punch dans ce wc,

 

 la merde est en plastique, Les coulées de m…. en chocolat,
 Pour boire un coup il faut tirer la chasse d ’eau ,à chaque fois il y a 2 à 3litres qui tombent avec en prime le ''son'' caractéristique .

 Je vous garantis que la première fois , personne voulait en 
boire ,il fallut que je boive en premier pour mettre en confiance les invités de la soirée crado*


 *(voir dans les plans fête).

Plaquettes de beurre en forme de lingots d’or (date: 1993)

L’idée était de donner une forme de lingot et la couleur  à la plaquette dans un monde où les gens rêvent d’argent ,jouent beaucoup aux jeux d’argent, cette présentation peut attirer leur attention et ainsi développer les ventes.
De plus la limite de vente pourrait être mise en rond sur le dessus de l'emballage ce qui symboliserait le poinçon du lingot. Son box de vente pourrait représenter un coffre fort.

 

  •  Mouchard de température (date: 2000)

En imprimant des feuilles avec une imprimante jet d'encre je me suis aperçu que, si l'encre est au contact de l'eau, l'impression coule et ce qui est imprimé est illisible, partant du principe qu'un produit sortit du frigo crée de la condensation autour de lui, je me suis dit qu'en collant un de ses papiers on pourrai savoir si le produit n'a pas subit des hausses de Températures anormales. en collant c'est papiers sur les cartons, voir sur l'emballage toute la chaine de distribution serait avertie du problème et du risque encouru, 

<-- avant

 

<-- après réchauffement,
puis condensation
puis dispersion de l'encre

Une autres façon de  garantir que les aliments ont toujours été stockés en respectant les températures de conservation, je propose d'ajouter dans ou sur le carton un logo composé d'une substance dont le point de fusion est supérieur de 1à 2 dégrés que la température requise, si bien que si les aliments sont soumit à moment donné a température trop élévée pour garantir une sécurité alimentaire au consomateurs, la substance composant le logo aura fondu ainsi du producteur au consomateur il y aura une indication de mauvais stockage, de plus à chaque intermédiare, de l'entreprise agro, transporteur, grossiste , chacun pourra vérifier la présence du logo , le précisé sur le bon de commande "logo ok" ainsi le responsable du mauvais stockage sera facilement repèrable ce qui obligera les intermédiares a redoubler de vigilance...

le coût  de ce mouchard serait faible étant donnée qu'une fois trouvé le produit il n'y a plus qu'a l'imprimer sur des buvards autocollants.on pourrai par exemple faire des mélange "eau"(point de fusion0/1°)c avec un autre produit dont le (point de fusion est par exemple 10°c)  ainsi en réglant le mélange au mieux on pourrai avoir une température de fusion voulu.

la confiance du client, le repérage de l'endroit ou s'est produit l'erreur(responsabilité) serait un plus dans ce que l'ont appelle "l'assurance qualité". 

Fait en 2013 par une entreprise "Tracer technologie"

Plus d'infos sur leur site: www.tracers-technology.com



 

 

Liste des idées Idées délires Idées autos Idées écolo&décos Idées ordi&internet Idées alimentaires Idées sport Ma philosophie

Accueil Liste des idées Idées délires Idées autos Idées écolo&décos Idées ordi&internet Idées alimentaires Idées sport Ma philosophie

Laissez un mot sur le livre d'or Ecrivez moi: sorcierd@free.fr plan du site->